Actualité

Le salon de l’automobile de Genève est annulé à cause du Coronavirus

Le salon de l’automobile de Genève est annulé à cause du Coronavirus

Le Salon de l’automobile de Genève 2020 est annulé car le gouvernement suisse a interdit les rassemblements de 1 000 personnes ou plus  en raison des inquiétudes suscitées par le Coronavirus. L’interdiction prend effet immédiatement et dure au moins jusqu’au 15 mars. La 90e édition du GIMS devait commencer la semaine prochaine.

“Nous regrettons cette situation, mais la santé de tous les participants est notre priorité absolue et celle de nos exposants. C’est un cas de force majeure et une perte énorme pour les fabricants qui ont investi massivement dans leur présence à Genève. Nous sommes toutefois convaincus qu’ils comprendront cette décision”, a déclaré le président du salon, Maurice Turrettini, dans une déclaration. Les billets déjà achetés pour l’événement seront remboursés.

Le Salon de l’automobile de Genève n’est pas le plus grand salon automobile du monde, mais c’est celui où les constructeurs automobiles aiment généralement annoncer leurs véhicules et concepts les plus flamboyants et les plus orientés vers l’avenir. L’année dernière, nous avons assisté au lancement de “mégacars” comme la Koenigsegg Jesko, le concept de buggy des dunes électrique de VW, et la Pininfarina Battista, l’un des véhicules électriques les plus rapides de la planète.

Genève est le dernier salon en date à avoir été annulé suite à l’épidémie de coronavirus. Dans le monde de la technologie, les plus notables ont été l’annulation du Mobile World Congress, qui est le plus grand salon mondial des smartphones, et la conférence des développeurs F8 de Facebook. Certains événements sportifs ont également été annulés. La Formule 1 et la Formule E ont toutes deux annulé des courses en Chine et le Comité international olympique a été confronté à des questions de plus en plus nombreuses concernant les Jeux olympiques d’été de cette année au Japon.

Palexpo, la fondation qui organise le Salon de l’automobile de Genève, avait tenté de le mainteniro en diffusant une liste d’avertissements aux participants. Elle a déclaré qu’elle augmenterait le taux de nettoyage et de désinfection autour du centre de convention, a demandé aux exposants des “zones à risque” de contrôler leur personnel. Elle a conseillé aux participants de se laver régulièrement les mains et aussi de se tenir à au moins un mètre de toute personne “qui tousse ou éternue”.

Au moins deux constructeurs automobiles qui avaient prévu d’y assister ont déclaré qu’ils allaient plutôt faire des “conférences de presse numériques”. BMW a déclaré vendredi qu’il dévoilerait maintenant sa berline concept électrique i4 via une conférence de presse numérique le mardi 3 mars, tandis que Mercedes-Benz annoncera sa nouvelle Classe E de la même manière. Pininfarina a déclaré à The Verge qu’il se contentera de publier en ligne les informations concernant son annonce prévue, mais qu’il “discutera également d’idées pour une première mondiale physique à suivre”.

Fiat Chrysler n’a “pas de plan B, mais [a dit] qu’il envisageait de présenter une nouvelle Fiat 500 électrique”, selon Reuters, tandis qu’Audi a déclaré qu’il publierait numériquement des informations sur sa nouvelle Audi A3 sportback et Audi E-Tron S.