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Quels pneus conviennent à ma voiture ?

Quels pneus conviennent à ma voiture ?

Souvent, la décision de choisir le bon pneu n’est (malheureusement) pas entre nos seules mains. Les fabricants de véhicules et de jantes ainsi que les organismes de contrôle influencent la largeur et la hauteur des pneus qui peuvent être techniquement utilisés. Les critères importants sont les suivants : la jante ne doit pas toucher le système de freinage, le pneu ne doit pas avoir de contact avec le roulement de roue et bien d’autres encore. Le choix des pneumatiques possibles est donc déjà fortement limité par des facteurs externes. En outre, il y a des aspects de coût et de sécurité : les pneus étroits coûtent moins cher et garantissent une consommation de carburant plus faible, les pneus larges, en revanche, offrent une meilleure prise de virage et proportionnent le véhicule de manière plus favorable et plus sportive. Alors comment savoir quels sont les pneus qui vous conviennent ?

Nous irons ensemble au fond des choses et vous guiderons depuis la recherche des informations pertinentes sur les pneus dans la carte grise du véhicule jusqu’au bon choix des pneus techniquement adaptés et la question de l’apparence. Vous n’êtes intéressé que par l’une des deux questions ? Pas de problème, prends un raccourci :

Quels pneus conviennent techniquement ?

Carte grise : que dit-elle ?
La carte grise, officiellement le certificat d’immatriculation partie 1, contient toutes les informations importantes concernant votre véhicule. Les champs B à 22 contiennent tout, depuis la date de première immatriculation, la marque et le modèle de votre voiture jusqu’à la vitesse maximale et le bruit de roulement en dB. Vous trouverez une explication détaillée de toutes les informations figurant sur la carte grise dans notre article sur le thème Quelles jantes conviennent à ma voiture.

Lisez les dimensions homologuées des pneus
Avant que vous ne commenciez à chercher des pneus, nous allons passer en revue les spécifications auxquelles vous devez faire attention et que vous devez avoir sous la main lorsque vous choisissez vos pneus. Il s’agit avant tout de :

Document d’immatriculation du véhicule en pleine vue
Le document d’immatriculation du véhicule est divisé en trois sections. L’avant (à gauche) indique le numéro d’immatriculation, le propriétaire et la date de la prochaine inspection principale, les autres sections (au milieu et à droite) donnent un aperçu de toutes les données du véhicule. La définition des champs se trouve au dos.
charge maximale par essieu : à trouver sous 7.1 et 7.2 (côté droit, 6ème ligne). Le pneu sélectionné doit avoir au moins la capacité de charge spécifiée, par exemple 810 kg par essieu.
Vitesse maximale autorisée : se trouve sous T (côté droit, ligne supérieure à droite), par exemple 185 km/h. Le pneu doit avoir un indice de vitesse approprié.
Pneumatiques homologués : se trouvent sous 15.1 et 15.2 (côté droit à hauteur moyenne). La dimension du pneu monté en usine (par exemple 175/70R13 82U) est indiquée.
HSN/TSN : à trouver sous 2.1 et 2.2 (côté gauche, première ligne). Le numéro de code du fabricant et du type peut être utilisé pour déterminer clairement la marque, le modèle, le type et la version.
Cela vaut également la peine de jeter un coup d’œil aux remarques sous le point 22. Vous pouvez découvrir pourquoi dans le chapitre Quels pneus suis-je autorisé à conduire selon ma carte grise.

Quels pneus sont techniquement adaptés ? Quels pneus suis-je autorisé à conduire ?

Les pneus adaptés techniquement à votre véhicule sont déterminants pour la sécurité routière de votre véhicule. Seules les dimensions de pneus homologuées, c’est-à-dire les pneus testés par TÜV/GTÜ/DEKRA, etc. peuvent être montées. Sinon, le permis d’exploitation général de la voiture expire ! Il s’agit principalement d’une question de principes tels que le maintien d’une circonférence de roulement identique ou légèrement différente. Les systèmes tels que l’ABS, l’ESP et le compteur de vitesse dépendent d’une circonférence de roulement correcte pour fonctionner correctement. Le choix de la dimension (correcte) des pneus a donc des conséquences importantes sur le comportement du véhicule et est donc traité de manière très stricte.

Grâce aux informations sur la vitesse maximale, la charge maximale par essieu, les pneus d’usine et le HSN/TSN lues sur la carte grise du véhicule, vous pouvez trouver les pneus techniquement adaptés aux différentes variantes et les combiner avec vos exigences visuelles. La carte grise n’est pas absolument nécessaire pour toutes les variantes, mais un coup d’œil pour comparer les informations est toujours recommandé.

Variante 1 : Quels pneus suis-je autorisé à utiliser selon mon certificat d’immatriculation ? Quels pneus sont déjà montés ?

Le moyen le plus simple de trouver la bonne dimension de pneu est de jeter un coup d’œil aux jantes et aux pneus déjà montés. En règle générale, vous pouvez utiliser les dimensions des pneus déjà montés comme guide.

Cependant, nous vous recommandons toujours de comparer la dimension du pneu monté avec la dimension du pneu homologué au point 15 (marqué en vert et bleu).

Comme il a déjà été indiqué, la dimension du pneu indiquée aux points 15.1 et 15.2 n’est en aucun cas la seule dimension de pneu autorisée. Vérifiez les notes sur votre carte grise (rubrique 22). D’autres dimensions peuvent avoir été approuvées. Ces dimensions sont également garanties pour votre voiture.

Dans notre exemple, des pneus de dimensions 175/70R13 82 U sont montés en série sur la voiture.

Carte grise du véhicule 7.1 7.2 15.1 15.2
Point 22 Remarques dans la carte grise du véhicule : ces jantes sont également homologuées.
Les notes de la carte grise du véhicule indiquent les autres jantes enregistrées avec les pneus correspondants.
Cependant, dans les notes (marquées en rouge), il y a une autre dimension approuvée : 185/65R14 82 H pour la roue en alliage spécifiée avec les dimensions 6Jx14H2. Ici, vous pouvez choisir entre au moins 2 dimensions.

Attention : Il faut toutefois tenir compte de la taille respective des jantes (13/14 pouces) ! Les pneus de dimensions 175/70R13 peuvent donc être montés sur les jantes de 13 pouces, mais pas sur celles de 14 pouces et vice versa.

Cette procédure est recommandée si vos pneus doivent être changés en raison d’une bande de roulement restante insuffisante et que vous souhaitez faire monter les nouveaux pneus sur vos jantes existantes.

Variante 2 : vérifier les autres dimensions approuvées du pneu dans le document CoC et le rapport de jante.
En principe, toutes les autres dimensions des pneus se trouvent dans le document CoC (Certification of Conformity) de votre véhicule. Si vous ne possédez pas encore ce document ou si vous l’avez repris du propriétaire précédent, vous pouvez en faire la demande directement auprès du constructeur. Mais attention : dans certains cas, les fabricants facturent des frais !

Si vous avez déjà des jantes que vous souhaitez monter sur votre véhicule, vous pouvez également lire dans le certificat de jante correspondant quelle dimension de pneu est approuvée pour votre véhicule.

Cette option convient, par exemple, si vous avez déjà des jantes et des pneus de certaines dimensions et que vous voulez vérifier s’ils sont homologués pour votre véhicule.

Option 3 : Commandez les pneus appropriés avec les jantes.
Si vous envisagez d’acheter de nouveaux pneus et de nouvelles jantes, cela peut simplifier considérablement la recherche de la bonne dimension de pneu. Tout ce dont vous avez besoin est le HSN (marqué en rouge) et le TSN (marqué en bleu) des points 2.1 et 2.2 de la carte grise du véhicule.

Les revendeurs en ligne de roues complètes, comme nous chez felgenoutlet, utilisent ces deux données pour les faire correspondre aux bases de données officielles de véhicules de la KBA et aux expertises de TÜV, DEKRA, KÜS, etc. Nous pouvons donc vous montrer exactement les produits qui conviennent à votre véhicule.

Lire le HSN/TSN aux points 2.1 et 2.2 du document d’immatriculation du véhicule.
HSN et TSN dans le document d’immatriculation du véhicule : voir les points 2.1 et 2.2.
Aperçu des pneus correspondant à la jante sélectionnée
Pour la jante sélectionnée, vous recevrez une liste de pneus appropriés parmi lesquels vous pourrez choisir. Outre les pneus d’hiver et d’été, vous pouvez également choisir entre différentes dimensions de pneus.
Vous choisissez d’abord une jante qui vous plaît et, à l’étape suivante, vous pouvez la combiner avec le pneu de votre choix. Toutes les combinaisons jante-pneu sont testées et approuvées par le TÜV. Si vous avez le choix entre différentes dimensions de pneus, vous pouvez savoir quelle taille de pneu nos experts recommandent pour la jante de votre choix grâce à nos conseils d’experts et ainsi éviter les travaux de carrosserie, le réglage du compteur de vitesse, etc.

Pour décider du choix d’un pneu, vous pouvez bien sûr tenir compte de nos suggestions concernant les meilleures ventes et les prix les plus élevés, ainsi que des informations fournies par l’étiquette européenne des pneus. Dans tous les cas, nous vérifierons pour vous si les pneus sont parfaitement adaptés à votre véhicule.

Le principal avantage de cette option est qu’elle permet de gagner beaucoup de temps par rapport à la recherche et à la comparaison de toutes les dimensions possibles de pneus et de jantes par vous-même. En même temps, vous pouvez être sûr que le pneu et la jante, qui forment une roue complète, arriveront déjà montés, équilibrés et prêts à être montés. Cela vous évite un déplacement à l’atelier, où vos nouveaux pneus devraient sinon être montés en premier.

Avec cette option, vous économisez du temps, des efforts et des nerfs lors de l’achat de pneus. Sans aucun doute, le facteur coût est plus élevé, car vous commandez non seulement un pneu, mais aussi une roue complète. Toutefois, si vous souhaitez remplacer vos jantes en acier inesthétiques par des jantes en alliage ou si vos jantes en alliage existantes sont déjà rayées ou corrodées, cela peut être un achat judicieux et nécessaire. Dans tous les cas, vous êtes en sécurité (techniquement).

Quels pneus conviennent optiquement ? Quels sont les pneus qui conviennent à ma voiture ?
Une fois que l’aspect technique du choix des pneus a été clarifié, la question suivante se pose : beaucoup de gomme ou peu de gomme ? Alors que pour certains, seuls des pneus larges et un look sportif entrent en ligne de compte, d’autres se demandent quelle variante offre le plus d’avantages. Outre les aspects liés à la sécurité, le kilométrage joue également un rôle important. Quel que soit le groupe auquel vous appartenez, nous allons vous montrer ici comment la dimension des pneus influence l’aspect général du véhicule, ce qu’il faut rechercher et quels sont les avantages et les inconvénients.

Dimensions des pneus : Que signifient les chiffres et les lettres sur le pneu ?
Le choix des pneus adaptés visuellement à votre véhicule ou à vos jantes existantes, le cas échéant, dépend principalement des dimensions du pneu – ce que l’on appelle la dimension. Le rapport hauteur/largeur, en particulier, a un effet sur l’apparence. La dimension comprend les informations suivantes :

Dimensions des pneus 235/35 R 19 W XL
Dimensions des pneus 235/35 R 19 W XL
Dimensions des pneus, chiffre par chiffre :

235

désigne la largeur du pneu en mm

35

représente le rapport hauteur/largeur en %. La hauteur du pneu est de 35% de la largeur du pneu de 235 mm, soit dans ce cas 82,25 mm.

R

est une abréviation pour la construction radiale du pneu. Souvent, le mot Radial est imprimé séparément sur le pneu.

19

fait référence à la taille en pouces de la jante sur laquelle le pneu est monté.

91

indique l’indice de charge (91 = 615 kg de charge maximale par pneu).

W

fait référence à l’indice de vitesse (W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h).

Dimensions du pneu ≠ Dimensions du pneu
La raison pour laquelle les professionnels font référence à la dimension du pneu plutôt qu’à ses dimensions est due au fait que la dimension du pneu contient également des informations sur la capacité de charge et l’indice de vitesse. Les dimensions ou la taille d’un pneu ne sont qu’une partie de la dimension du pneu. En même temps, il y a beaucoup d’autres inscriptions sur le flanc du pneu, par exemple la construction, la date de fabrication, et bien d’autres encore.

En savoir plus sur le marquage des pneus

Pneus étroits ou larges | Beaucoup de caoutchouc ou peu de caoutchouc
Bien entendu, chaque coureur recherche un look différent et il existe une combinaison jante/pneu qui convient à chacun. Pour ceux qui préfèrent les grandes jantes avec peu de caoutchouc, les pneus larges pourraient être le bon choix, par exemple. En plus de l’aspect sportif indéniable, le véhicule semble mieux proportionné. Sur route sèche, la distance de freinage est également réduite et la tenue de route est nettement meilleure. Cela s’explique par la faible hauteur des flancs et la structure plus rigide de la carcasse. Outre le confort réduit, le risque accru d’aquaplaning sur le mouillé plaide également contre les pneus larges.

Si vous préférez le confort d’une conduite souple et l’économie plutôt que la sportivité, vous devez opter pour un peu plus de caoutchouc. En plus du prix d’achat plus bas, les roues avec des jantes plus petites (et par conséquent plus de caoutchouc) bénéficient d’un poids plus faible et d’une plus faible résistance au roulement.

Une variante populaire, d’ailleurs, est le choix de grandes jantes avec des pneus larges en été ; en hiver, en revanche, des jantes plus petites avec beaucoup de caoutchouc, car une empreinte plus petite assure une plus grande pression d’enfoncement. Dans tous les cas, la règle suivante s’applique bien sûr : uniquement des pneus d’été en été ; toujours des pneus d’hiver en hiver. Les seules exceptions sont les pneus tout temps.

La différence de rapport entre la taille de la jante et celle du pneu peut avoir un impact sur l’optique du véhicule, comme on peut le constater sur la Golf 7 :

Rial Kodiak graphite sur VW Golf VII hatchback.
Jantes de 15 pouces avec 195/65 R15
Jantes R3 R3H07 polies noir sur VW Golf VII hatchback
Jantes de 20 pouces avec 235/30 R20 (Attention : travaux de carrosserie !)
À propos, le fait que des jantes plus petites entraînent “automatiquement” une plus grande hauteur de pneu est dû à la circonférence de roulement : comme celle-ci ne peut pas changer (ou seulement légèrement), la taille de la jante et la hauteur du pneu ont un comportement disproportionné. Cela signifie qu’en règle générale, plus la jante est petite, plus le pneu est haut – plus la jante est grande, plus la hauteur du pneu est faible. Dans le cas de grandes jantes, des travaux de carrosserie sont souvent nécessaires pour garantir la liberté de mouvement des roues, par exemple.

Notre recommandation : la voie médiane est la plus efficace dans la plupart des cas. Pour la Golf 7, par exemple, il suffit de passer de 20 à 19 ou 18 pouces. Cela n’enlève rien à l’aspect sportif de la voiture, mais c’est bon pour le portefeuille. Non seulement le prix de la roue complète est plus bas, mais vous économisez également la carrosserie, l’acceptation par le TÜV et l’inscription dans les documents du véhicule au bureau d’immatriculation si vous choisissez notre “paquet sans souci”.

Dans tous les cas, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans le choix de vos nouveaux pneus et nous serons heureux de vous conseiller si vous décidez d’utiliser notre boutique en ligne !