Auto

Peinture de la voiture endommagée : Que faut-il faire ?

Peinture de la voiture endommagée : Que faut-il faire ?

La peinture de votre véhicule a été endommagée et vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour la remettre en état ? La solution à adopter dépend de la nature du dégât. Il peut s’agir d’une simple tache, d’une rayure superficielle, d’une rayure profonde, ou même d’une dégradation liée à une exposition excessive au soleil.

Dans tous les cas, voici quelques astuces pour réparer aisément la peinture endommagée de votre voiture si vous le prix d’un professionnel vous fait peur.

Taches sur la carrosserie

Les taches en général sont liées à des dépôts de corps étrangers liquides qui se fixent sur votre carrosserie et y sèchent. Il peut s’agir de simples taches comme un dépôt de sauce ou de boue, ou alors une tache plus tenace comme un éclat de peinture.

Les simples taches se retirent très facilement durant le lavage haute pression du véhicule. Par contre, pour les taches de peinture, il vous faudra utiliser un torchon en microfibre imbibé d’un produit capable de dissoudre la tache, comme du white spirit, de l’alcool ménager, de l’essence minérale ou tout autre type de dissolvant de peinture.

Rayures superficielles ou micro-rayures

Avant toute chose, veuillez noter que la peinture d’un véhicule est constituée de 3 niveaux de couches. Une couche de base, qui protège la carrosserie de la corrosion, une deuxième couche étant la peinture proprement dite, qui donne sa couleur au véhicule. Enfin, une couche de vernis, pour protéger la peinture et donner un aspect éclatant et brillant au véhicule.

Les rayures superficielles encore appelées micro-rayures, sont des éraflures qui ne touchent que la couche de vernis. Pour les éliminer, vous pouvez vous servir de produits efface-rayures, ou alors d’un polish micro-rayure. Notez qu’il existe aussi des solutions de « grand-mère » comme appliquer du dentifrice, de la cendre de cigarette ou encore de la terre d’argile. Utilisez de préférence un chiffon doux en microfibre pour l’application de ces différentes solutions.

Rayures profondes

Les rayures profondes sont celles qui affectent la couche de peinture, ou dans le pire des cas également la couche de base. Elles laissent apparaitre un trait blanc sur la carrosserie, et même la tôle dans le cas des rayures très profondes. Pour corriger le problème, vous pouvez utiliser un crayon de retouche (encore appelé stylo anti-rayure) ou alors de la peinture à bombe. Pour des rayures très étendues et très profondes, le plus simple est de faire appel à un professionnel.

Le stylo anti-rayure est très simple à utiliser, mais le résultat peut souvent s’avérer décevant. Par contre, la solution de la peinture à bombe offre des résultats plus précis, mais nécessite plus de temps, plus d’étapes, plus de matériel (chiffon, dégraissant, masque de protection, papier abrasif, ponceuse orbitale, papier journal pour protection du véhicule et ruban adhésif) et donc plus de patience.

Peinture endommagée par le soleil

Enfin, il est aussi possible que vous observiez des taches, de la peinture qui s’éclaircit ou qui devient terne, mate à certains endroits de la carrosserie, suite à une exposition importante aux rayons UV du soleil. Dans ce cas de figure, la seule solution est de vous rendre chez un professionnel qui fera un polissage complet de votre carrosserie et remplacera la peinture.

Toutefois, ce que vous pouvez faire à votre niveau c’est appliquer des mesures préventives pour éviter d’arriver à cette situation désastreuse. Il s’agit notamment de stationner votre véhicule dans la mesure du possible à l’abri des rayons du soleil. Evitez aussi l’usage excessif de détergents sur votre carrosserie, ainsi que les passages dans les lavages automatiques, qui utilisent des produits très riches en sels et en chlores, qui fragilisent la peinture.