Vous allez bientôt passer l’examen du permis de conduire et vous avez peur d’être envahi par le stress ? Voici quelques astuces simples qui vous permettront d’être prêt pour le grand jour et de conduite en toute décontraction.
Se sentir prêt et avoir confiance en sa conduite
Avant d’envisager de passer l’examen du permis de conduire, il est important de faire un nombre suffisant d’heures de conduite et d’avoir en confiance en soi. Votre moniteur d’auto-école vous accompagne tout au long de votre formation et vous aide à progresser.
C’est d’ailleurs lui qui vous informera que vous pouvez vous inscrire à l’examen dès lors qu’il jugera que vous êtes prêt. Il est important de ne pas vouloir passer l’examen trop rapidement car vous risquez de vous mettre en difficulté.
Vous pourriez par exemple vous faire peur si jamais vous vous retrouvez dans une situation dangereuse à laquelle vous n’étiez pas suffisamment préparé. Il faut aussi que vous soyez confiant et sûr de vous. Cela vous permettra de conduire avec assurance et de prendre les bonnes décisions pour une conduite en toute sécurité.
Revoir le parcours avec son moniteur
Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les fautes éliminatoires, demandez à votre moniteur de vous faire conduire sur les différents parcours empruntés par les examinateurs. Votre moniteur ou l’un des responsables de votre auto-école est toujours présent lors des examens du permis de conduire. Ils connaissent ainsi les parcours types et les erreurs les plus fréquemment commises par les élèves.
Connaître votre itinéraire, vous permettra de vous concentrer sur votre conduite et sur les autres automobilistes. Vous éviterez des erreurs classiques comme l’oubli d’un clignotant ou le refus de priorité. Vous serez moins hésitant et pourrez réagir plus rapidement en cas d’imprévu sur la route.
Ne pas accorder trop d’importance à l’examinateur
Le rôle de l’examinateur n’est pas de vous punir mais bien d’évaluer vos capacités à conduire de façon autonome et responsable. Si certains peuvent être très sévères et d’autres plus cool, ils vous jugent sur des éléments objectifs et établis. Ne vous laissez pas impressionner par l’examinateur le jour du permis de conduire et rester concentré.
Rappelez-vous que si vous êtes là, c’est que vous avez suivi une formation avec un moniteur d’auto-école habitué à présenter des élèves à l’examen. Si votre moniteur a jugé votre niveau suffisant, c’est qu’il pense que vous pouvez réussir l’examen.
Ayez confiance en vous et ne vous laissez pas déstabiliser par des petites erreurs. Toutes les fautes ne sont pas éliminatoires et l’inspecteur peut se montrer clément.
Etre en forme le jour de l’examen
Rien ne sert de faire une nuit blanche la veille de l’examen pour réviser son code de la route. Vous risquez de ne rien retenir et de vous embrouiller si l’inspecteur vous pose des questions, pire encore vous risquez d’être fatigué.
La fatigue est l’un des pires ennemis de la conduite puisqu’elle réduit votre temps de réaction et vous met donc en danger. Il est important d’être en forme avant de passer l’examen afin d’être alerte et attentif à tous les éléments de circulation.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls sur la route et qu’un autre usager peut parfois vous couper la route ou vous refuser une priorité. Vous devez alors prendre une décision rapidement afin de l’éviter.
Faire une heure de conduite avant l’examen
Cette astuce parait évidente pourtant certains élèves arrivent à l’examen sans avoir conduit depuis plusieurs jours. Demandez à votre moniteur s’il est possible de faire une heure de conduite la veille de l’examen du permis de conduire ou dans la matinée si celui-ci est prévu dans l’après-midi. Cela vous permettra de vous chauffer et d’être moins hésitant sur la route.
Vous aurez bien en tête toutes les étapes de la préparation comme l’ajustement de votre siège, des rétroviseurs ou encore du volant. Vous aurez également plus facilement les automatismes pour passer les vitesses, rétrograder et vous arrêter.
Cette heure de conduite sera également l’occasion de poser les dernières questions à votre moniteur. C’est avec la pratique que vient l’habitude et la conduite n’échappe pas à cette règle. Plus les informations sont fraîches dans votre tête et plus vous avez de chance de réussir !