Un jeune conducteur n’est pas seulement une personne âgée de 18 ans qui vient d’obtenir son permis. Les assureurs le définissent comme une personne, peu importe son âge, dont l’obtention du permis de conduire date de moins de 3 ans. Peu expérimenté au volant, il a besoin d’une voiture facile à conduire, pas trop puissante et pas trop chère, vu qu’il est exposé à un risque élevé de nombreux petits accidents.
Voici quelques conseils pour trouver la voiture idéale en tant que jeune conducteur.
Les éléments à prendre en compte
L’usage que vous souhaitez faire du véhicule
Si vous vivez en campagne et comptez effectuer régulièrement de longues distances avec votre voiture, un véhicule de taille moyenne et résistant comme un SUV serait idéal. Par contre, si vous vivez en ville et vous y déplacez majoritairement, optez plutôt pour une citadine, car petite et facile à garer.
Le budget
Même s’il dépend tout d’abord de vos moyens propres, notez qu’il n’est pas recommandé d’investir une fortune dans une première voiture. Car en tant que nouveau conducteur qui manque d’expérience, il est normal que vous ayez souvent de petits accrochages. Le prix d’achat moyen d’une première voiture pour un jeune conducteur varie généralement de 2000 à 5000 €.
Privilégiez une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve
Vu que le budget alloué à une première voiture est relativement faible, il est donc mieux adapté à l’achat d’un véhicule d’occasion, qui coûte beaucoup moins cher qu’un véhicule neuf. De plus, si vous optez pour un véhicule neuf, au moment de le revendre 3 ans plus tard, il aura perdu presque la moitié de sa valeur initiale, ce qui n’est pas rentable pour vous.
Enfin, notez que plus un véhicule est ancien, moins son assurance est chère, ce qui est un bon point pour un jeune conducteur qui est généralement un étudiant ou un nouveau travailleur, qui a donc des ressources plutôt limitées.
Optez pour un véhicule pas trop puissant
Plus un véhicule est puissant, plus les risques d’accident sont importants, de même que les risques de vol : raison pour laquelle la prime d’assurance sera aussi élevée. Notez également qu’en tant que conducteur novice, vous aurez beaucoup de mal à trouver un assureur pour un véhicule de plus de 70 chevaux.
En effet, un jeune conducteur, déjà susceptible d’avoir de multiples petits accidents avec une petite voiture, aura encore plus de mal à conduire un véhicule de grosse cylindrée. Notez au passage que les assureurs appliquent une surprime pendant 3 ans à tous les jeunes conducteurs, qui sera réduite progressivement au fil du temps.
Cette surprime représente 100 % du tarif de base, puis sera réduite à 50 %, ensuite 25 %, avant d’être supprimée complètement. Donc en gros, en tant que conducteur novice, optez pour un véhicule de faible puissance, afin de réduire les risques d’accident et les coûts d’assurance.
Les modèles de voiture préférés des jeunes conducteurs
Pour vous aider à trouver rapidement la voiture qui vous convient le mieux en tant que conducteur novice, nous avons pris le soin de sélectionner les voitures les plus appréciées des jeunes conducteurs, d’autres sont à retrouver sur Toutloc.
- Renault Twingo : Comme elle partage la plupart de ses composants avec de nombreux autres modèles de la marque, ses pièces détachées sont très répandues, ce qui rend sa maintenance relativement simple.
- Renault Clio : Plus puissante et plus grande que la Twingo, la Clio est un modèle très populaire en France, notamment grâce à son prix très abordable.
- Peugeot 206 : Avec plus de 6 millions 500 mille unités construites, ce concurrent direct de la Renault Twingo est de loin le véhicule le plus vendu de Peugeot.
- Peugeot 306 : Un véhicule doté d’un joli design et d’une grande fiabilité.
- Citroën C1 : Un véhicule très compact, idéal pour les débutants ayant encore du mal avec les manœuvres.
- Volkswagen Polo : Existant sous une multitude de modèles, d’années et de puissance.
- Toyota Yaris : Une citadine peu puissante et qui émet peu de CO2.