Test

TESLA MODEL 3: Le test

TESLA MODEL 3: Le test

Lorsque Tesla a lancé le modèle 3, il a promis une voiture électrique abordable et bien équipée, avec une autonomie de 354 kms et un prix inférieur à 30927 euros. La Tesla Model 3 de 2019 se rapproche de cette promesse, moins le prix trop optimiste. Mais, pour environ 35345 euros, les clients peuvent monter dans un modèle 3 à propulsion arrière (RWD) avec une autonomie de 386 kms, un temps de 0 à 60 mph de 5,3 secondes et une vitesse maximale de 225 kms/h. De la même taille que l’Audi A5 Sportback, le modèle 3 offre de la place pour cinq personnes, mais quatre places sont plus confortables. Le modèle 3, à la manière typique de Tesla, est doté d’innovations de haute technologie, tel qu’un seul grand écran d’affichage avec capacité Internet  permet de commander toutes les fonctions. Une mise à niveau du mode de conduite semi-autonome disponible comprend une fonction de convocation qui vous permet d’appeler votre modèle 3 depuis sa place de parking via un smartphone. L’inconvénient est que le modèle 3 n’est pas très grand en terme d’espace ou de confort sur les sièges arrière. Le panneau de commande à écran unique et les fonctions améliorées du pilote automatique requièrent tous deux trop d’attention de la part du conducteur pour être utilisés et les problèmes de qualité d’approvisionnement et de construction ne sont pas encore entièrement résolus.

Quelles sont les nouveautés pour 2019 ?

Le modèle standard bénéficie d’une plus grande autonomie et d’un prix de base légèrement inférieur, tandis que l’option de pilote automatique amélioré devrait être dotée de nouvelles fonctionnalités plus tard dans l’année. Voir les modèles Tesla Model 3 de 2019 en vente près de chez vous

Ce que nous aimons

Jusqu’à une distance de 498 kms
Une accélération rapide
De bons résultats aux crash-tests
La voiture la plus abordable de la gamme Tesla

Ce que nous n’aimons pas

Tout ce qui se trouve sur un même écran peut être une source de distraction pour le conducteur
Pas d’Apple CarPlay ou d’Android Auto
Confort des sièges de la deuxième rangée

Le prix de la Tesla Model 3 ?

34894 euros-58572 euros

Économie de carburant

Le modèle 3 étant uniquement alimenté en électricité, l’Agence de protection de l’Environnement (EPA) dispose d’une mesure différente pour sa portée calculée selon la norme MPGe. Le modèle 3 Standard Plus 2019 obtient une cote de 123 MPGe, ce qui signifie qu’avec une seule charge, il peut parcourir386 kms. Les modèles Long Range et Performance permettent de parcourir jusqu’à498 kms. Il n’est pas vraiment pratique de la recharger avec une prise de courant conventionnelle de 110 volts, car elle ne produit qu’une autonomie d’environ 3 km par heure de charge, ce qui prendrait littéralement des jours. L’utilisation d’un chargeur de 240 volts réduit ce temps à entre 8 et 12 heures selon le type de chargeur, mais dans une station de surcharge Tesla, ce temps tombe à environ une heure et demie pour une charge complète à vide. Dans le monde réel, la plupart des gens n’ont pas besoin d’une charge complète, de sorte qu’il faut environ 15 à 20 minutes pour obtenir environ 289 kms de jus dans une station Tesla Supercharging.

Caractéristiques standard et options

Le modèle 3 de 2019 est disponible en trois versions : Standard Plus, Long Range et Performance. Tesla parle d’une garniture Standard à prix réduit, mais à la parution de cette revue, elle n’existe nulle part sur leur site de consommateurs. La tarification de Tesla utilise des moyens détournés pour faire baisser le prix, en calculant essentiellement les économies d’essence et les éventuels avantages fiscaux locaux dans le prix. Nous avons indiqué le prix de liste sans les réductions possibles. 

Le modèle 3 Standard Plus (34894 euros) est équipé de la transmission intégrale, du pilote automatique (freinage d’urgence automatique, assistance au maintien de la trajectoire, surveillance de l’angle mort), de sièges avant chauffants à réglage électrique en 12 directions, d’un système audio immersif, de cartes et de navigation standard, de phares antibrouillard, de connectivité Wi-Fi et LTE, d’un système d’entrée sans clé, une climatisation automatique à deux zones, une peinture noire, des roues de 18 pouces, un écran de contrôle central de 15 pouces, des vitres électriques, des serrures électriques, des rétroviseurs extérieurs chauffants repliables à réglage automatique, le Bluetooth, une clé d’entrée basée sur une application et certaines fonctions de la voiture, une caméra arrière, un toit en verre teinté et huit airbags. Les options comprennent des couleurs de peinture autres que le noir (883,1325et 1766 euros selon la couleur) et le système Autopilot amélioré avec des capacités d’auto-conduite complètes pour 4418 euros

Le modèle 3 Long Range (43740 euros) offre une plus grande autonomie (498 kms/h contre 386 kms/h) et une vitesse légèrement plus élevée (4,5 secondes contre 5,3 secondes), ainsi qu’une transmission intégrale à deux moteurs. L’intérieur Premium comprend également des sièges avant et arrière chauffants, un système audio Premium à 14 haut-parleurs avec un caisson de basses et deux amplis, des cartes routières par satellite avec visualisation du trafic en direct, un système de diffusion de musique en continu sur Internet, un navigateur Internet, des phares antibrouillard à LED, un ouvre-porte de garage à localisation, quatre ports USB et une station d’accueil pour deux smartphones.

Le modèle 3 Performance (54310 euros) permet de rouler encore plus vite, en 3,2 secondes, de 0 à 100 kms par heure, avec des roues de performance de 20 pouces, une suspension abaissée, des freins de performance, un spoiler en fibre de carbone, un mode Track et une vitesse de pointe accrue de 260 kms par heure.

La garantie du modèle 3 couvre 8 ans/non limitée sur la batterie et le groupe motopropulseur, tandis que le reste de la voiture bénéficie d’une garantie limitée de 4 ans/8467 kms

Sécurité

En plus de ses nombreux dispositifs de sécurité, qui comprennent une cage de cadre super résistante, un freinage d’urgence avant, une alerte de zone aveugle, une alerte de sortie de voie, un contrôle électronique de traction et de stabilité et huit airbags, le Tesla Model 3 peut également se vanter d’avoir obtenu une note de 5 étoiles aux tests de collision du gouvernement. Le mode de conduite entièrement autonome peut contribuer à réduire la fatigue et à éviter les accidents, mais pour l’instant, il nécessite toujours que vous gardiez une main sur le volant et les yeux sur l’écran tactile de 15 pouces.

Au volant

Compte tenu de son poids de près de 1815 kgs, le Tesla Model 3 de 2019 affiche une capacité impressionnante à sprinter de 0 à 60 mph en un peu plus de cinq secondes. Optez pour le modèle Performance et ce temps tombe à environ 3 secondes. Au-delà de sa vitesse fulgurante, le modèle 3 se comporte assez bien pour une voiture électrique. Il existe différents réglages pour le retour de direction, mais nous avons trouvé le réglage standard moins sensible que le réglage Sport et plus communicatif que le mode Confort. Le freinage est également assez bon, et Tesla téléchargera périodiquement des mises à jour logicielles pour améliorer le freinage antiblocage, l’accélération et d’autres fonctions programmables, ce qui est un bel avantage.

Les sièges avant du modèle 3 sont confortables et bien ajustés, et il y a aussi une bonne marge pour les jambes et la tête. À l’arrière, deux occupants peuvent s’installer confortablement, à condition que leurs jambes ne soient pas trop longues. Le plancher plat et large permet d’avoir plus d’espace pour les pieds, et le toit en verre donne quelques centimètres de plus pour la tête. Les espaces de rangement sont nombreux dans toute la cabine, avec une soute de 425 litres et des rangements supplémentaires sous le plancher de chargement. À l’avant, il y a une petite soute où se trouve généralement un moteur, ce qui offre encore plus de rangement. Les sièges arrière sont du type rabattable 60/40.

Les concurrentes

2019 Nissan Leaf — La Nissan Leaf ne peut pas tout à fait tenir la distance par rapport au modèle 3, mais sa portée de 363 kms n’est pas mauvaise, et le prix de base de la Leaf réduit les bénéfices du modèle 3. La Leaf propose également les services Apple CarPlay et Android Auto.

Chevrolet Bolt 2019 – Le Bolt coûte également moins cher que le modèle 3, a une autonomie de 383 kms. Toutefois, pour l’argent, le modèle 3 offre beaucoup plus de technologie et de fonctionnalités avancées, une transmission intégrale disponible et une accélération beaucoup plus rapide. Le Bolt offre également les services Apple CarPlay et Android Auto

2019 Kia Niro EV — La Niro EV n’est pas aussi luxueuse, rapide ou impressionnante que le modèle 3, mais elle n’est pas non plus aussi chère. Avec une autonomie de 385 kms, la Niro se rapproche le plus de l’autonomie du modèle 3 de tous les véhicules électriques (EV). Elle ne peut pas se conduire seule, mais elle est assortie d’une garantie impressionnante, Apple CarPlay et Android Auto.

Modèle X Tesla d’occasion — essayez de regarder une version plus ancienne du grand modèle X. Le modèle X est arrivé pour la première fois en 2015, et les anciens modèles avaient une autonomie et une puissance un peu moindres, mais beaucoup de caractéristiques identiques à celles du nouveau. Le modèle X 60D de 2015 était la version la moins chère, avec une portée de seulement 321 kms.

Notre conseil pour finir

Pour sa portée accrue et ses caractéristiques améliorées, nous opterions pour le modèle Long Range, puis nous ajouterions l’amélioration autopilot (le pilote automatique), juste pour faire bonne mesure. Le modèle Performance est bien, et vous ne sacrifierez aucune autonomie supplémentaire, mais pouvez-vous vraiment faire la différence entre 4,5 et 3,2 secondes ?