Moto

Comment fonctionnent les moto?

Comment fonctionnent les moto?

Les moteurs de motos fonctionnent de la même manière que les moteurs de voitures. Ils se composent de pistons, d’un bloc-cylindres et d’une culasse, qui contient la commande des soupapes. Les pistons se déplacent de haut en bas dans le bloc-cylindres, entraînés par les explosions d’un mélange air-carburant qui a été allumé par une étincelle. Les soupapes s’ouvrent et se ferment pour permettre au mélange air-carburant de pénétrer dans la chambre de combustion. Lorsque les pistons se déplacent de haut en bas, ils font tourner un vilebrequin qui transforme l’énergie des pistons en un mouvement de rotation. La force de rotation du vilebrequin est transmise, via la transmission, à la roue arrière de la moto.

Les moteurs de motocyclettes sont généralement classés selon l’une des trois caractéristiques suivantes : le nombre de cylindres qu’ils possèdent, la capacité de leurs chambres de combustion ou le nombre de coups dans leurs cycles de puissance.

Cylindres

Les moteurs de motos peuvent avoir entre un et six cylindres. Pendant des années, le bicylindre en V a été le moteur de prédilection des ingénieurs en motocyclettes en Amérique, en Europe et au Japon. Le bicylindre en V tire son nom du fait que les deux cylindres forment un V, comme le bicylindre en V classique de Harley-Davidson illustré ci-dessous. Remarquez l’angle de 45 degrés du bicylindre en V de Harley-Davidson – d’autres fabricants peuvent modifier cet angle pour réduire les vibrations.

Le bicylindre en V n’est qu’une façon de loger deux cylindres dans le carénage moto. Lorsque les cylindres sont orientés de manière à ce que les pistons s’opposent l’un à l’autre, il en résulte une conception de bicylindre en opposition. Dans les moteurs à cylindres parallèles, les pistons sont placés côte à côte en position verticale.

Aujourd’hui, le modèle le plus populaire est le quatre cylindres, qui fonctionne plus facilement et à un régime plus élevé qu’un bicylindre comparable. Les quatre cylindres peuvent être placés en ligne ou disposés en forme de V, avec deux cylindres de chaque côté du V.

Capacité

La taille de la chambre de combustion d’un moteur de moto est directement liée à sa puissance. La limite supérieure est d’environ 1500 centimètres cubes (cc), tandis que la limite inférieure est d’environ 50 cc. Ces derniers moteurs se trouvent généralement sur les petites motocyclettes (cyclomoteurs) qui offrent une économie de carburant de 100 miles au gallon mais n’atteignent que des vitesses maximales de 30 à 35 miles à l’heure.