Auto

Assurance voiture temporaire : tout savoir à son propos

Assurance voiture temporaire : tout savoir à son propos

Lors des vacances dans une autre ville ou dans un autre pays, on a souvent recours à la location de voiture. Cela nous permet non seulement d’économiser les frais de transport mais aussi de découvrir la ville à notre aise, tout en profitant sans se soucier des horaires où l’on doit obligatoirement être à la gare. Mais qui dit location de voiture, dit aussi assurance. Dans ce genre de situation, c’est « l’assurance temporaire » qui est la plus adéquate. Dans ce présent article, nous vous parlerons donc de tout ce que vous devez savoir à propos de l’assurance voiture temporaire.

Présentation de l’assurance voiture temporaire

Comme le précise bien sa dénomination, une assurance de voiture temporaire, est surtout caractérisée par sa durée bien courte qui ne dépasse généralement pas les 3 mois. Elle est donc le choix idéal, pour les personnes ne souhaitent pas avoir une assurance de longue durée.

Il est cependant à souligner, que pour l’accord de cette assurance, le conducteur doit avoir une certaine ancienneté. Elle est généralement accordée pour les conducteurs ayant un permis de conduire qui dépasse 15 ans.

Pourquoi souscrire une assurance voiture temporaire ?

Les conducteurs de voitures peuvent avoir recours à l’assurance temporaire dans différentes situations :

  • quand leur ancienne assurance est échue et que la nouvelle n’est toujours pas établie ;
  • lors des voyages dans d’autres villes ou pays ;
  • essai potentiel d’un véhicule ;
  • lors de l’achat d’un véhicule importé.

A chaque fois donc qu’il n’est pas possible ou qu’il est difficile de souscrire une assurance de longue durée dans l’immédiat pour une raison ou pour une autre, il est possible de solliciter une assurance auto temporaire.

Comment souscrire un contrat d’assurance temporaire ?

Pour la souscription d’une assurance de voiture temporaire, l’assureur commence d’abord par bien étudier le dossier du conducteur (l’ancienneté de son permis, son historique…). Cette procédure lui permet de s’assurer que celui-ci ne sera pas un assuré à haut risques pour elle. Ensuite, il y a un dossier que la personne doit impérativement compléter, qui est composé de :

  • une copie du permis de conduire avec lequel ce dernier circule actuellement ;
  • une copie de la carte grise de la voiture pour laquelle il veut souscrire cette assurance ;
  • son relevé d’information retraçant son assurance conducteur.

Il est donc clair que pour bénéficier d’une assurance voiture temporaire, le profil du conducteur (l’assuré) joue un rôle primordial.

Les différents tarifs d’une assurance voiture temporaire

Comme les autres assurances, celle-ci aussi n’échappe pas à la règle, et les tarifs s y référant dépendent des différentes études qui vont être menées à l’égard du conducteur. Mais il est toutefois bon de savoir que ce genre d’assurance vous coûtera toujours plus cher, que celle que vous avez l’habitude d’utiliser. C’est pourquoi, elle n’est généralement utilisée par les conducteurs que comme dernier recours.

Les différentes garanties d’une assurance voiture temporaire

Il est évident que la première des choses que l’on cherche lors de la souscription d’une assurance, qu’elle soit pour véhicule ou autre, est les différentes garanties que celle-ci nous permet d’avoir. Pour ce qui est donc de l’assurance temporaire auto, elle n’assure en général que les garanties de base, ce qui veut dire qu’elle nous protège seulement contre les dommages matériels ou corporels causés aux autres (garantie de la responsabilité civile).

Enfin, il faut souligner qu’il existe aussi d’autres assurances temporaires qui offrent plus de couvertures et donc plus d’avantages mais dont le tarif reste assez élevé.

Les différents types d’assurance de voiture temporaire

Il existe plusieurs types d’assurances auto temporaires, dont les durées peuvent varier selon vos besoins.

L’assurance temporaire weekend

Il existe des assurances temporaires spéciales weekend qui vous permettent de profiter au mieux de votre weekend, avec des offres diversifiés et différentes garanties.

L’assurance temporaire d’une semaine

Si vous n’avez besoin que d’une semaine d’assurance pour votre véhicule, l’assurance temporaire vous offre cette option, en proposant différentes garanties dont la durée est d’une semaine. Il s’agit d’une assurance couvrant votre véhicule pendant une durée de 7 jours.

L’assurance temporaire d’un mois

Il existe aussi des assurances temporaires allant jusqu’à 1 mois, qui vous permettent de couvrir vos véhicules selon plusieurs formules.

Enfin grâce à cet article, vous savez désormais tout sur l’assurance de voiture temporaire. Ainsi, si vous êtes un jour mené à la souscrire ou à conseiller quelqu’un, vous avez un bon nombre d’informations vous permettant aisément de le faire.