La vente et l’achat de véhicules sont devenus une pratique courante pour les vendeurs et acheteurs pressés et en quête continuelle de bonnes affaires. Le marché de l’occasion permet, en effet, de faire des économies parfois substantielles. Si vous souhaitez prochainement acheter une auto d’occasion, il faudra bien différencier arnaques et véritable occasion à saisir. Eh oui, car l’explosion des annonces en ligne est devenu un filon pour les escrocs. Ils profitent de la hâte ou de la crédulité des gens pour soutirer de l’argent, voler des informations personnelles ou encore refourguer un véhicule volé, gagé ou non conforme à la description. On vous donne 6 conseils pour ne pas tomber dans les filets des arnaqueurs prêts à tout.
3 conseils pour éviter les arnaques à l’achat de voiture
1. Méfiez-vous des fausses annonces
Vous avez trouvé le véhicule de vos rêves à un prix improbable jusqu’à 50 % moins cher ? Il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque. Le vendeur s’empressera de vous demander un acompte et vous mettre la pression soi-disant pour réserver le véhicule avant de disparaître.
Il faut également vous méfier si vous ne trouvez aucune information sur le profil du vendeur ou s’il ne répond que vaguement à vos questions. Au lieu de ça, il essaiera de vous convaincre de fournir vos informations personnelles ou de payer à tout prix.
Au moindre doute, la meilleure alternative est d’acheter auprès de concessionnaires ou d’enseigne connue.
2. Exigez tous les documents de vente et d’achat
Demandez à voir de vos yeux les nombreux dossiers autour de la vente et l’achat de véhicules, à savoir le certificat d’immatriculation barré et dûment signé par le vendeur, le PV de contrôle technique de moins de 6 mois, le certificat de non-gage, voire le carnet d’entretien du véhicule. Ils vous aideront à vous assurer de l’absence de fraude.
Le site passion voiture explique d’ailleurs toutes les formalités nécessaires pour acheter, immatriculer et assurer les voitures. Son blog est aussi une mine d’informations pour optimiser le la sécurité, le confort et le plaisir de la conduite.
3. Vérifiez tout avant de conclure l’achat
Lors des recherches d’une voiture d’occasion, certains fraudeurs trafiquent et mentent sur l’état et les caractéristiques techniques du véhicule. On peut donc tomber sur un compteur kilométrique trafiqué, des vices cachés, sur une épave, une auto accidentée ou même sur une voiture volée ou gagée.
Si vous êtes non connaisseur, faites-vous accompagner par un mécanicien, un garagiste ou une personne qui s’y connaît pour éviter de perdre de l’argent. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vérifier l’historique d’un véhicule en ligne sur HistoVec, n’hésitez pas à l’utiliser. Vérifiez aussi que les caractéristiques du modèle de voiture mentionnées dans l’annonce concordent bien avec les vraies. Sinon, l’achat en garage ou au concessionnaire ou par le biais d’un courtier automobile demeure une solution plus sécurisée, à condition de choisir des prestataires fiables et réputés.
3 conseils pour éviter les arnaques à la vente
1. Gare aux acheteurs basés à l’étranger
Les escrocs n’ont aucune limite pour tenter d’obtenir tout ce qu’ils veulent de vous. Beaucoup prétendent être à l’étranger et dans l’incapacité de se déplacer. Pourtant, ils sont souvent très pressés. Certains se disent prêts à l’acheter très vite ou à payer un prix plus élevé alors qu’ils n’ont pas vu ni essayé la voiture. Ils trouveront un scénario pour vous réclamer de l’argent (caution, acompte ou mandat expert ou autre motif) ou bien pour soutirer des infos particulières.
En général, ces fraudeurs ne communiquent autrement que par écrit (sms, mail, tchat…) refusant systématiquement toute discussion au téléphone. En vérité, ils ne parlent pas un « bon français ». Ils font donc des fautes et utilisent des tournures bizarres. Ils demandent toujours de payer par des moyens de paiement intraçables.
2. Repérez les arnaques au paiement
Les virements bancaires et les chèques de banque sont les moyens de paiement les plus utilisés par les escrocs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils peuvent utiliser un chèque falsifié ou volé pour vous payer ou virer de l’argent sur votre compte au moment de conclure la vente. Parfois même, l’arnaqueur vous envoie « accidentellement » plus que le montant convenu et vous demande de lui rembourser rapidement la différence.
Sauf qu’au bout de 10 à 15 jours, la somme reçue est retirée de votre compte lorsque la banque se rend compte de la fraude. Vérifiez donc auprès de la banque émettrice l’authenticité du chèque ou attendez ce délai pour bien confirmer le paiement avant de remettre les clés et les papiers du véhicule.
3. Soyez attentif aux démarches administratives
Même en tant que vendeur, vous pouvez vous faire arnaquer dans les démarches administratives. Après l’acquisition de votre voiture, l’acheteur n’ira tout simplement pas le déclarer à la préfecture. Le véhicule reste immatriculé à votre nom et les infractions et amendes et sanctions encourues vous sont adressées.
Autre point important : ne donnez jamais des informations sensibles comme les cartes bancaires ou des copies de documents personnels à un acheteur. Celui-ci pourrait détourner les informations pour frauder et escroquer d’autres gens. Proposez une rencontre s’il le faut afin de communiquer les informations.