Actualité

5 astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture

5 astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture

La plupart des batteries de voiture durent de trois à cinq ans, mais de multiples facteurs peuvent réduire leur durée de vie. Voici cinq façons d’augmenter la longévité de votre batterie de voiture.

1/ Nettoyer les bornes corrodées de la batterie de voiture

Nettoyer les bornes de la batterie
Comme la plupart des pièces automobiles, la batterie de votre véhicule nécessite un entretien. Vérifiez périodiquement la batterie et les connexions pour vous assurer que les connexions sont bien fixées et exemptes de saleté et de crasse. Les batteries développent régulièrement une substance poudreuse à l’endroit où les câbles rencontrent les bornes. Pour l’éliminer, commencez par débrancher les câbles. Ensuite, dans un petit récipient, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une quantité égale d’eau et mélangez pour former une pâte. Utilisez une brosse à dents pour appliquer la pâte sur chaque borne, puis une brosse métallique pour enlever les résidus. Enfin, essuyez les bornes avec une serviette propre avant de les rebrancher. Il existe également des sprays spéciaux de nettoyage de la corrosion, des sprays de protection des bornes et des outils de nettoyage des bornes de batterie que vous pouvez acheter pour faciliter ce processus. S’ils sont trop usés, suivez ces instructions étape par étape pour remplacer les terminaux de batterie corrodés.

2/ Évitez les trajets courts

Conduisez régulièrement et évitez les trajets courts
Si votre voiture reste garée pendant plusieurs jours ou si vous ne l’utilisez que pour de courts trajets, la batterie de la voiture n’aura pas assez de temps pour se recharger. Faites régulièrement de longs trajets pour aider la batterie à se recharger. . Si vous savez que votre véhicule aura des périodes prolongées d’utilisation peu fréquente, envisagez de choisir une batterie à tapis de verre absorbé (AGM), qui est mieux équipée pour résister aux charges parasites. Voici d’autres conseils sur ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une nouvelle batterie de voiture.

3/ Économisez votre batterie: Évitez les températures extrêmes

astuce pour batterie voiture

Attention aux températures extrêmes
Rien ne fait plus de mal à une batterie de voiture que des températures extrêmes. ., Le froid sera également un problème pour notre batterie, car il fait que notre véhicule consomme plus de puissance. N’oubliez pas de tester votre batterie à chaque saison, et pas seulement lorsqu’il fait froid. Voici comment effectuer un contrôle saisonnier de la batterie de votre voiture en 10 minutes.

4/ Les accessoires peuvent décharger la batterie de votre voiture

Maintenez tous les accessoires éteints lors du démarrage du moteur
Les accessoires tels que la climatisation, les sièges chauffants, les volants chauffants, les phares et les systèmes audio, de communication et de navigation épuisent la batterie de votre voiture. Lorsque vous démarrez votre véhicule, en particulier par temps froid, assurez-vous que tous les accessoires sont éteints. Si vous pouvez contrôler votre voiture à distance, assurez-vous que les accessoires sont éteints avant de la faire démarrer. En parlant de temps froid, voici six façons de préparer votre voiture pour l’hiver.

5/ Tester régulièrement la batterie de votre voiture

astuce pour batterie voiture

Testez régulièrement votre batterie
Tester la batterie de votre voiture peut réduire considérablement vos risques de vous retrouver sans électricité. Pour vérifier votre batterie, branchez-la à un multimètre lorsque votre voiture est éteinte. Branchez le fil rouge (positif) à la borne positive de la batterie, puis le fil noir (négatif) à la borne négative. Mettez le multimètre sur le réglage “DC volt” et lisez les résultats. Si votre batterie indique au moins 12,4 volts, elle est suffisamment chargée et devrait continuer à tenir une charge. Si la lecture est inférieure à 12,4 volts, la batterie peut être capable d’accepter une recharge. Sinon, remplacez la batterie immédiatement. Bien qu’un multimètre vous donne une indication rapide de l’état de votre batterie, il n’est pas aussi fiable que l’équipement d’un garage professionnel ou d’un centre de service. Si vous avez des doutes sur la fiabilité de votre batterie ou si elle a plus de trois ans, vous devriez consulter un professionnel pour la faire tester. La prolongation de la durée de vie de la batterie de votre voiture se résume à un entretien adéquat. Il suffit de la vérifier régulièrement pour éviter une panne prématurée.